Blog Immobilier Maroc: Annonces Immo Maroc
Louer une maison ou louer un appartement au Maroc: le pour et le contre
Quels sont les avantages et les inconvénients de la location d'une maison par rapport à la location d'un appartement au Maroc ou ailleurs? Des familles grandissantes, problèmes d'espace, stationnement, ce sont toutes des choses à considérer lors de la prise de décision entre la location d'une maison et d'un appartement.
Les avantages de louer une maison au Maroc
1) Plus d'espace, y compris l'espace extérieur
En règle générale, une maison vous offrira plus d'espace à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur comme une cour. Si vous avez des animaux de compagnie, des enfants ou beaucoup d'autres choses, cela pourrait être une énorme incitation.
2) Plus d'espace de parking
Alors que de nombreux appartements disposent d'une place de parking, un grand nombre d'appartements urbains, en particulier les bâtiments plus anciens, n'en disposent pas. Si vous avez un véhicule ou deux, vous voudrez peut-être envisager de louer une maison avec stationnement.
3) Plus d'intimité
En règle générale, une maison vous offrira beaucoup plus d'intimité. Sans voisins écoutant à travers les murs ou se plaignant de vos pas le matin, vous avez beaucoup plus de liberté dans une maison.
Les avantages de la location d'un appartement au Maroc
1) Peu d'entretien.
Selon votre contrat de location, louer une maison au Maroc peut aussi signifier prendre en charge l'entretien de l'extérieur, la tonte du gazon, l'entretien du jardin et l'entretien général de la maison. Dans un appartement, le terrain et l'entretien extérieur sont pris en charge pour vous.
2) Gestion professionnelle
En règle générale, les maisons au Maroc sont louées par des propriétaires individuels tandis que les appartements sont gérés par un superviseur d'immeuble et une société de gestion immobilière. Cela signifie que vous bénéficiez d'une assistance sur appel professionnelle, axée sur les affaires et qui connaît et respecte les lois sur le bail.
3) Emplacement
Si vous cherchez un emplacement de choix en plein centre-ville, au cœur de la ville, vous chercherez probablement un appartement. Les logements unifamiliaux se trouvent généralement dans des régions plus suburbaines ou périphériques.
Les inconvénients de la location d'une maison
1) Les propriétaires
Comme mentionné précédemment, les maisons au Maroc ont tendance à être louées par des propriétaires individuels et bien que vous puissiez connaître vos droits en tant que locataire, il se peut qu'ils ne le soient pas.
2) Entretien
L'espace et la taille d'une maison s'accompagnent d'un entretien supplémentaire. Il y a plus de vitres à nettoyer, plus de sols à aspirer, plus de pelouses à tondre et plus de jardins à entretenir.
Les inconvénients de la location d'un appartement :
1) Voisins
Si vous êtes une personne bruyante ou quelqu'un qui a besoin d'un environnement calme, la vie en appartement n'est peut-être pas pour vous. N'oubliez pas que dans de nombreux appartements, des personnes et des familles vivent de tous les côtés de vous.
2) L'espace
Des placards disponibles aux unités de rangement exiguës, les appartements n'offrent généralement pas beaucoup d'espace de rangement.
3) Infestation
Bien que vous soyez une personne propre et que vous entreteniez votre maison de la même manière, ce n'est pas nécessairement le cas des voisins d'un complexe d'appartements. Si, par exemple, d'autres dans le complexe ont des cafards ou des fourmis qui envahissent leur demeure, ces mêmes parasites sont susceptibles de finir par s'introduire dans votre maison également.
Considérations supplémentaires pour l'un ou l'autre
Avant de signer un bail pour une maison ou un appartement au Maroc, assurez-vous de comprendre ce qui est et n'est pas inclus dans l'espace.
1) Tous les contrats de location ne comprennent pas le chauffage, l'électricité, la télévision par câble et l'entretien du terrain.
2) Renseignez-vous sur les animaux domestiques, les enfants et les colocataires avant de vous engager dans un espace. Assurez-vous de comprendre si les animaux, les enfants ou même les invités de la maison élargie sont autorisés sur la propriété avant de signer le bail.
Il est important de savoir exactement ce que vous pouvez attendre de votre propriétaire et ce qu'il attend de vous avant de signer.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la culture marocaine et le Maghreb, vous pouvez en savoir plus ici sur Maghreb.
- Immobilier au Maroc - Guide d'achat d'un bien immobilier au Maroc
- Rénover sa maison en 2022 : 3 choses à savoir
- Guide ultime pour minimiser les coûts de votre entreprise immobilière
- L'importance de faire appel à un agent immobilier pour vendre votre maison
- Comment styliser votre maison à vendre comme un pro
- Achat d'un immobilier au Maroc, comment ça marche ?