Blog Immobilier Maroc

Guide ultime pour minimiser les coûts de votre entreprise immobilière

L'immobilier est une entreprise enrichissanteIl n'y a pas de meilleur sentiment que lorsque vous aidez quelqu'un à trouver la maison de ses rêves ou à obtenir le prix parfait pour un vendeur. Mais les coûts augmentent, les marges bénéficiaires diminuent et cela ne fera que se durcir.

renover maison pour vendre

 

Les propriétaires d'entreprises immobilières savent que la seule façon de survivre est de réduire les coûts. Mais comment pouvez-vous le faire sans affecter votre excellent service client ?

Réduire les coûts ne signifie pas faire des économies. En fait, le contraire est vrai. Il est possible de minimiser les coûts de votre entreprise immobilière tout en améliorant le service client et en accélérant la croissance. Comment? L'externalisation. Peut-être que ce n'est pas la meilleure façon pour les entreprises immobilières marocaines, mais elle sera une excellente alternative pour les agences immobilières étrangères qui opèrent au Maroc par exemple. 

 

Réduire le coût des tâches improductives

Le plus gros coût dans toute entreprise est le salaire, ce qui est comme il se doit. Vos collaborateurs sont essentiels au succès de votre entreprise. Mais dans quelle mesure votre personnel est-il productif par rapport à ce qui doit être fait pour que l'entreprise fonctionne ? On parle de choses comme la mise à jour des bases de données, le rapprochement des reçus, la suppression des boîtes de réception et l'exécution de rapports.

Ce sont des tâches essentielles qui doivent être effectuées, ou personne n'est payé. Mais ils ne produisent pas réellement de valeur pour l'entreprise. En déplaçant le fardeau des tâches improductives à l'étranger, vous pouvez réduire vos frais d'administration d'un quart ou d'un tiers de vos frais généraux actuels.

Boostez la productivité de votre personnel

Lorsque votre personnel local ne sera plus embourbé dans des tâches ennuyeuses qu'il déteste, comme remplir des documents essentiels, il aura plus de temps pour faire ce pour quoi vous l'avez engagé. Vos vendeurs peuvent passer plus de temps sur la route et moins au bureau. Au lieu de rencontrer quelques prospects par jour, ils peuvent discuter avec des dizaines.

Il en est de même dans la gestion immobilière. Un gestionnaire immobilier avec son propre assistant virtuel immobilier  peut doubler sa capacité de gestion de 150 propriétés à 300. Le VA s'occupe des demandes de renseignements de base, de la réservation des commerçants, de l'organisation des visites et des inspections des propriétés. Vos PM auront plus de temps pour s'attaquer aux problèmes vraiment délicats et pour augmenter votre loyer en discutant avec plus de clients potentiels.

Et vous continuerez à fournir le même excellent service client pour lequel votre entreprise est réputée, sauf que vous serez plus réactif et le ferez plus rapidement. Un VA immobilier s'assurera que tous les besoins de vos clients sont satisfaits en quelques minutes, plutôt qu'en heures ou même en jours.

Réduisez les coûts de commercialisation

Votre personnel n'est qu'une partie de l'équation. Vous devez dépenser de l'argent pour gagner de l'argent, et aujourd'hui, cela signifie des dépenses de marketing numérique.

Le paiement par clic, le référencement, les campagnes par e-mail au goutte-à-goutte, les aimants à plomb et les tests A/B prennent tous du temps et de l'argent. Vous savez qu'ils sont des éléments précieux de votre stratégie marketing, mais il est difficile de savoir combien d'efforts y investir. D'une part, vous n'avez peut-être pas assez de travail pour embaucher une personne à temps plein, et d'autre part, les agences sont trop chères. C'est tentant de jeter vos réseaux sociaux sur la plus jeune du bureau !

Mais vous avez vraiment besoin d'un professionnel pour obtenir le plus de valeur.

Le personnel offshore a des qualifications et une expérience réelles dans le marketing numérique, et pas seulement un intérêt passager. Déplacer votre marketing numérique à l'étranger signifie obtenir une personne qualifiée dédiée au succès marketing de votre entreprise à une fraction du coût d'une personne locale.

Créez de beaux atouts

Lorsqu'il s'agit de panneaux d'affichage, d'affiches, d'annonces et de vidéos, les professionnels de l'immobilier lésinent rarement. Il n'y a rien de tel qu'une belle annonce d'une demi-page en couleur pour rendre un client (et un vendeur !) heureux.

Fabriquer ces beaux atouts coûte cher. Il n'y a généralement pas assez de travail pour justifier d'avoir quelqu'un à la maison. L'envoyer à un pigiste ou à une agence prend du temps et ils travaillent souvent selon leurs propres délais plutôt que les vôtres. Et parfois, les coûts montent en flèche de manière inattendue.

Avec la délocalisation, vous pouvez avoir votre propre graphiste pour créer tous vos actifs visuels. Pas seulement des publicités et des panneaux, mais des publications Instagram, des images Facebook et Twitter, des mises à jour de pages Web, des en-têtes de blog, des images de présentation, des certificats et des bannières. Même les e-mails Happy Home-versary aux clients. Et parce qu'ils travaillent pour vous à temps plein, ils respectent votre emploi du temps et votre budget.

Réduire le coût des inefficacités

Une chose qui se produit lorsque vous décidez de déplacer une partie de votre backend immobilier à l'étranger est que vous supprimez les inefficacités. C'est un effet secondaire inattendu mais délicieux. L'externalisation n'est pas aussi simple que d'embaucher quelques employés à l'étranger et de leur confier des tâches. Vous devez avoir une très bonne compréhension du fonctionnement de votre entreprise.

Vous avez probablement mis en place des processus pour vous assurer que chaque I est pointé et que T est barré lorsqu'il s'agit du côté juridique d'un contrat de location ou d'une vente. Mais qu'en est-il des processus avant cela? À quoi ressemble votre entonnoir de vente ? Quels sont les points de contact client ? Quelles sont vos interactions les plus chronophages mais les moins utiles ? Quelles tâches peuvent être déplacées à l'étranger et à quel stade du processus ?

En regardant votre entreprise de cette façon, vous commencerez à voir des inefficacités et des doublons. Certains d'entre eux sont inévitables, mais au moins ils deviendront moins chers en les déplaçant à l'étranger. D'autres peuvent être éliminés grâce à un processus d'examen. Et réduire les inefficacités signifie réduire les coûts sans compromettre le service.

Accélérer la croissance

Avec des tâches improductives déplacées à l'étranger, vous aurez une entreprise plus rationalisée avec uniquement des personnes productives au bureau. Toutes les autres personnes qui s'occupent de tâches essentielles mais chronophages se trouvent sur votre site offshore. Votre nouvelle entreprise immobilière super efficace aura immédiatement un avantage concurrentiel sur le reste du domaine.

L'externalisation ne consiste pas seulement à minimiser les coûts. Avec une marge bénéficiaire plus saine, votre entreprise pourra évoluer plus rapidement. Vous serez en mesure de franchir la barrière des coûts qui freine actuellement votre croissance et d'aller de l'avant.

En réduisant les coûts et en augmentant vos revenus, vous augmenterez votre résultat net. C'est génial quand les temps sont bons. Et lorsque le marché devient difficile, vous pouvez prospérer tandis que d'autres entreprises survivent à peine.


Related Articles