Blog Immobilier Maroc: Annonces Immo Maroc
Deux entreprises marocaines parmi les 100 meilleures entreprises familiales arabes de Forbes Middle East
Le magazine économique américain Forbes Middle East a dévoilé mercredi sa liste des « Top 100 meilleures entreprises familiales arabes », qui présentait deux entreprises familiales marocaines - O Capital Group en 29e position et Holmarcom Group en 92e position.
Forbes Middle East crée des classements annuels basés sur la valeur et la taille de l'entreprise, l'activité commerciale et les performances de l'année précédente, la diversité de l'entreprise en termes de secteurs et de zones géographiques, l'âge et l'héritage de l'entreprise, ainsi que le nombre d'employés.
Image: moroccoworldnews
Le magazine a recueilli des données concernant ces indicateurs auprès des bourses, des rapports de sociétés de conseil et d'autres sources primaires.
Le groupe marocain O Capital, ou « groupe Benjelloun », est actuellement dirigé par Othmane Benjelloun, banquier milliardaire et PDG du groupe bancaire marocain BMCE.
La société "a réussi à occuper une position centrale dans l'économie nationale et est bien connue dans de nombreuses régions d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie, notamment à travers notre groupe bancaire Bank of Africa [BMCE]", selon le site de O Capital Group.
Le groupe Holmarcom a été fondé par feu Abdelkader Bensalah dans les années 1960. Ses activités s'étendent à plusieurs secteurs, dont la finance, l'agro-industrie, l'immobilier, la logistique, la distribution et les médias.
"L'essor du groupe Holmarcom est lié à celui d'une famille qui a apporté ses ambitions, ses valeurs et sa stabilité... Son histoire est celle d'une succession de réalisations menées par une famille visionnaire", selon le site internet de l'entreprise.
Le classement a mis en évidence la "reprise en forme de V" que les entreprises familiales arabes du Moyen-Orient ont connue cette année dans un large éventail de domaines, notamment le commerce de détail, l'immobilier, l'énergie et l'industrie.
"Alors qu'elles [les entreprises familiales arabes] investissent toujours dans leurs entreprises traditionnelles, elles s'orientent également vers des industries de la nouvelle ère, investissant dans des startups et, dans certains cas, fondant leurs propres nouvelles entreprises", note le magazine.
Forbes Middle East a en outre souligné comment "la troisième génération et au-delà rejoignent" les entreprises familiales, qui étaient autrefois dirigées et contrôlées de manière "extrêmement concentrée". Le magazine a ajouté: "Beaucoup ont commencé à se concentrer sur la planification de la relève et à séparer la propriété et la gestion."
En outre, plusieurs entreprises familiales arabes ont répertorié leur entreprise phare ou leurs filiales, une tendance que Forbes Middle East s'attend à « continuer à croître à l'avenir ».
Les entreprises familiales saoudiennes dominent le classement, avec 37 entreprises, suivies des Émirats arabes unis avec 25 et du Koweït avec huit.
Selon Forbes Middle East, les 100 entreprises familiales arabes cotées devraient connaître une nouvelle croissance à l'avenir.
Voir aussi: Le marché immobilier marocain continue de stagner en 2022