Blog Immobilier Maroc

Le marché immobilier marocain continue de stagner en 2022

Alors que les transitions liées à l'immobilier ont enregistré une modeste reprise de 4,6 % par rapport au trimestre précédent, le nombre total de transactions a chuté de 22,5 % d'une année sur l'autre.

immobilier en baisse maroc

 

Le marché immobilier marocain continue de stagner, reflétant une faible demande

Le marché immobilier marocain continue de stagner, reflétant une faible demande

Rabat - Avec une croissance timide de 0,4% sur un an à fin juin 2022, le marché immobilier marocain ne s'est pas encore remis de plus de cinq années de croissance lente et persistante.

 

La croissance atone du marché immobilier se traduit notamment par la baisse importante des transactions liées à l'immobilier. 

Alors que les transitions liées à l'immobilier ont enregistré une modeste reprise de 4,6 % par rapport au trimestre précédent, le nombre total de transactions reste inférieur de 22,5 % à celui de l'année dernière, selon un rapport récemment publié par la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours des six premiers mois de 2022, le nombre de transactions liées à l'immobilier a chuté, perdant près de 38 % de sa valeur par rapport à l'année précédente, indiquent les données de BAM.

 

La baisse des transactions liées à l'immobilier reflète le ralentissement de la demande de biens immobiliers dans le pays. La baisse de la demande peut être largement attribuée aux difficultés économiques auxquelles le pays est confronté alors qu'il tente de se redresser dans l'ère post-pandémique.

Alors que la croissance des prix de l'immobilier résidentiel stagne, les actifs immobiliers d'entreprise montrent des signes modérés de reprise, progressant de 7,2 % en moyenne sur un an.

Détaillant la croissance par type d'immobilier, le rapport BAM montre que la croissance de la valeur des bureaux soutient la reprise de l'immobilier d'entreprise. La valeur des bureaux a augmenté en moyenne annuelle d'un peu plus de 12% à fin juin.

 

En examinant la croissance du marché immobilier dans les grandes villes du Maroc, les données de BAM montrent qu'elle est inférieure à 1 % pour toutes les villes, y compris la capitale Rabat, Tanger et Casablanca.

Le taux de croissance tend même légèrement à la baisse pour des villes comme Marrakech et Agadir.

Le marché immobilier marocain doit atteindre les populations mal desservies

Le marché immobilier marocain stagne, avec un taux de croissance inférieur à 1% à la fin du deuxième trimestre 2022.


Le marché immobilier marocain doit atteindre les populations mal desservies

Rabat - Le marché immobilier marocain stagne et a besoin d'une nouvelle gamme d'offres de produits destinées aux populations non desservies ou mal desservies du pays, indiquent les derniers chiffres.

 

En début de semaine, la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM), a publié un document montrant que le marché immobilier du pays stagne, avec un taux de croissance inférieur à 1 % à la fin du deuxième trimestre 2022.

Interrogé sur les implications des chiffres, Amine Mernissi, expert en immobilier, a pointé les retombées économiques de la pandémie. 

Les tendances économiques et inflationnistes induites par le COVID qui marquent le début de 2022 ont largement aggravé la détérioration du pouvoir d'achat national , envoyant un effet composé sur le marché immobilier marocain, a déclaré l'expert à l'agence de presse marocaine (MAP).

 

Même les biens immobiliers de type foncier, qui sont largement considérés comme des actifs sûrs à détenir en temps de crise, perdent actuellement de la valeur en raison de la baisse de la demande, a expliqué l'expert.

En outre, le marché tremble à cause de la faiblesse du financement, car l'incertitude économique entraîne un redressement de l'émission de prêts par les banques, ce qui signifie que les banques sont plus réticentes à émettre des prêts en raison de la hausse potentielle des taux de défaut.

L'expert a en outre souligné la pénurie de logements pour la classe moyenne du pays et l'absence d'une nouvelle stratégie pour le logement social, arguant que le Maroc a besoin d'une gamme d'offres de produits pour stimuler la demande et atteindre la population mal desservie.

 

Notant la croissance du marché national de l'immobilier d'entreprise, l'expert a déclaré que les 7,2% que le marché a enregistrés reflètent la reprise post-pandémique des activités économiques.

Il a conclu que le COVID-19 a ouvert la voie à de nouvelles opportunités dont le marché immobilier pourrait bénéficier en adoptant les bonnes stratégies pour aller de l'avant.

Source: https://www.moroccoworldnews.com/

Related Articles

Immobilier Maroc | Darna.ma

Darna.ma est un site d'annonces immobilières gratuites au Maroc, proposant une large sélection de biens immobiliers à la vente ou à la location, allant des appartements et maisons standards aux biens de luxe dans des destinations prisées telles que Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, et Tétouan et autres. Le site offre une plateforme conviviale pour les acheteurs et les vendeurs, avec des fonctionnalités de recherche avancées, des descriptions détaillées des propriétés et des photos haute résolution. Darna.ma est un acteur majeur du marché immobilier au Maroc, offrant des solutions adaptées aux besoins des clients pour trouver leur maison de rêve ou investir dans des propriétés rentables.