Blog Immobilier Maroc: Annonces Immo Maroc
4 choses à savoir pour réussir l’achat d’un Riad
Au Maroc, les Riad représentent de bonnes opportunités d’investissement. Ces demeures marocaines sont érigées autour d’un patio et comportent au moins un étage. Certaines de ces bâtisses servent d’habitation pour les familles. D’autres en revanche sont prestigieuses et servent à accueillir des hôtes de marque. Les Riad se retrouvent dans la plupart des offres immobilières proposées par les agences. Bien que certaines paraissent alléchantes, vous devez tout de même prendre certaines précautions avant d’opérer une décision d’achat. Voici quelques astuces qui aideront à mener à bien votre procédure d’acquisition de Riad.
Choisir son Riad en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire : Riad d’habitation ou maison d’hôte
Deux types de Riad sont mis en vente par les promoteurs immobiliers au Maroc. La première forme d’habitat, comme indiquée ici, sert à l’habitation familiale, de résidence secondaire ou pour recevoir des amis. L’acquisition du deuxième type de Riad, dénommé maison d’hôte, requiert la détention de certains documents juridiques. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le permis d’habiter, le titre foncier et surtout l’accréditation maison d’hôtes. Pour l’achat de ce type de Riad, il est souhaitable que vous vous fassiez assister par un notaire. Celui-ci se chargera de vérifier la validité du dossier juridique de l’habitation.
Choisir entre un Riad remis à neuf ou un Riad rebâti : les précautions à prendre
Avant d’acquérir un Riad, assurez-vous s’il a subi une rénovation ou s’il a été reconstruit. Une visite sur place vous permettra de constater si les murs de l’habitation ont subi des travaux. Si ceux-ci n’ont pas été touchés, vous saurez qu’il s’agit d’une rénovation. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous attarder vous sur la qualité des travaux de réfection de l’électricité, de la plomberie, de la climatisation, etc. avant d’acheter ledit logement.
En outre, vérifiez si le Riad ne présente pas des failles propices à des remontées d’humidité. Par contre, si les fondations ont été refaites, vous serez en présence d’un cas de reconstruction de Riad. Pour en avoir la confirmation, faites un tour dans les escaliers et observez la hauteur des marches. Pour les Riad reconstruits, les hauteurs des marchepieds sont généralement d’égale à tous les niveaux.
Achat de Riad : optez pour une agence immobilière
Bien que les procédures d’acquisition de Riad au Maroc puissent paraître simples, elles comportent des subtilités. Les agents immobiliers ont l’expertise pour mettre à votre disposition toutes les informations utiles pour bien opérer votre choix. Ils sauront vous trouver les meilleurs notaires et les riads qui conviendront à vos goûts et à votre budget. L’agent immobilier sera votre guide et vous évitera de faire le choix d’un Riad litigieux.
Choix d’un Riad : tenez compte du lieu d’implantation de la construction.
Avant de choisir votre Riad, il faut prendre en considération le niveau de propreté du quartier. De même, vous devez vérifier le niveau de sécurité et la fluidité de la circulation dans la localité. Ici, il faut noter que vous aurez donc le choix entre des riads situés dans des quartiers populaires et ceux implantés dans des zones touristiques.