La valeur des locaux commerciaux augmente alors que la demande diminue dans le contexte de ralentissement économique en cours.
Blog Immobilier Maroc: Annonces Immo Maroc
La demande d'immobilier commercial au Maroc a chuté en 2022
Depuis le début de la guerre d'Ukraine, la demande de location de bureaux commerciaux a chuté de 21 %, tandis que la demande de bureaux à vendre a chuté de 30 %, selon une étude de la société immobilière Mubawab Group.
L'affaiblissement de la demande coïncide avec une offre d'affaiblissement égale, a indiqué la société. "Pour les bureaux à louer, l'offre s'est affaiblie entre juin et juillet, certainement marquée par la trêve estivale, pour renouer avec une croissance timide en septembre", explique-t-il.
"Nous assistons à une évolution de l'offre de bureaux, qui s'oriente désormais vers des espaces plus petits, généralement situés à proximité des centres-villes et donc mieux desservis par les transports", a déclaré Kevin Gormand, PDG et co-fondateur de Mubawab Group.
Il a ajouté : « Les entreprises optent désormais pour des bâtiments neufs ou restructurés qui offrent plus d'opportunités en termes d'aménagement.
Prix en hausse
Le prix des locaux immobiliers à vendre ou à louer a fortement augmenté en 2022. Selon le rapport, le prix du mètre carré a augmenté en moyenne de 2 % entre janvier et novembre 2022.
Casablanca détient le record des locaux commerciaux les plus chers à vendre au Maroc. Les bureaux à vendre à Casablanca Anfa et Casablanca Bourgogne Ouest, ont atteint en moyenne 22 400 MAD (2 192 $), soit 19 000 MAD (1 859 $) le mètre carré en 2022.
En troisième place vient Marrakech Gueliz, où l'espace de bureau coûte en moyenne 15 000 MAD (1,468 $) par mètre carré.
Casablanca détient également le record des locaux commerciaux les plus chers à louer au Maroc.
À Casablanca Ain Diab, le prix de la location d'un espace de bureau était en moyenne de 38 000 MAD (3 719 $) par mètre carré par mois, suivi de Casablanca CFC avec 30 000 MAD (2 936 $) et de Rabat Souissi avec 27 000 MAD (2 643 $).