Blog Immobilier Maroc

La demande d'immobilier commercial au Maroc a chuté en 2022

La valeur des locaux commerciaux augmente alors que la demande diminue dans le contexte de ralentissement économique en cours.

immobilier en baisse maroc

Entre février et novembre 2022, la demande en immobilier commercial a fortement chuté au Maroc, faisant écho au ralentissement économique mondial.

Depuis le début de la guerre d'Ukraine, la demande de location de bureaux commerciaux a chuté de 21 %, tandis que la demande de bureaux à vendre a chuté de 30 %, selon une étude de la société immobilière Mubawab Group.

L'affaiblissement de la demande coïncide avec une offre d'affaiblissement égale, a indiqué la société. "Pour les bureaux à louer, l'offre s'est affaiblie entre juin et juillet, certainement marquée par la trêve estivale, pour renouer avec une croissance timide en septembre", explique-t-il.

"Nous assistons à une évolution de l'offre de bureaux, qui s'oriente désormais vers des espaces plus petits, généralement situés à proximité des centres-villes et donc mieux desservis par les transports", a déclaré Kevin Gormand, PDG et co-fondateur de Mubawab Group.

Il a ajouté : « Les entreprises optent désormais pour des bâtiments neufs ou restructurés qui offrent plus d'opportunités en termes d'aménagement.

Prix ​​en hausse

Le prix des locaux immobiliers à vendre ou à louer a fortement augmenté en 2022. Selon le rapport, le prix du mètre carré a augmenté en moyenne de 2 % entre janvier et novembre 2022.

Casablanca détient le record des locaux commerciaux les plus chers à vendre au Maroc. Les bureaux à vendre à Casablanca Anfa et Casablanca Bourgogne Ouest, ont atteint en moyenne 22 400 MAD (2 192 $), soit 19 000 MAD (1 859 $) le mètre carré en 2022. 

 

En troisième place vient Marrakech Gueliz, où l'espace de bureau coûte en moyenne 15 000 MAD (1,468 $) par mètre carré.

Casablanca détient également le record des locaux commerciaux les plus chers à louer au Maroc. 

À Casablanca Ain Diab, le prix de la location d'un espace de bureau était en moyenne de 38 000 MAD (3 719 $) par mètre carré par mois, suivi de Casablanca CFC avec 30 000 MAD (2 936 $) et de Rabat Souissi avec 27 000 MAD (2 643 $).

Related Articles

Immobilier Maroc | Darna.ma

Darna.ma est un site d'annonces immobilières gratuites au Maroc, proposant une large sélection de biens immobiliers à la vente ou à la location, allant des appartements et maisons standards aux biens de luxe dans des destinations prisées telles que Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, et Tétouan et autres. Le site offre une plateforme conviviale pour les acheteurs et les vendeurs, avec des fonctionnalités de recherche avancées, des descriptions détaillées des propriétés et des photos haute résolution. Darna.ma est un acteur majeur du marché immobilier au Maroc, offrant des solutions adaptées aux besoins des clients pour trouver leur maison de rêve ou investir dans des propriétés rentables.