Blog Immobilier Maroc: Annonces Immo Maroc
10 conseils pour gérer avec succès une propriété Airbnb
Avec 5,6 millions d'annonces dans 220 pays et régions, en septembre 2020, Airbnb a connu une croissance sans précédent dans son secteur depuis son lancement en 2008.1Bien que le site Airbnb ait suscité de nombreuses controverses, son succès repose sur la possibilité pour pratiquement tout le monde de proposer une chambre supplémentaire sur son site Web. Si vous envisagez de louer votre appartement, votre résidence ou votre propriété sur Airbnb, voici 10 conseils pour gérer une entreprise Airbnb prospère.
.
1. Des photographies de qualité font la différence
Le temps que vous investissez dans la prise de photos de haute qualité en vaut la peine. Dix photos de votre résidence sont optimales. Prenez des photos qui capturent le caractère du lieu, des environs et des équipements . Vous devriez également envisager de faire appel à un photographe professionnel, car la qualité moyenne des photos a considérablement augmenté sur le site Web d'Airbnb au fil du temps. Des photos professionnelles peuvent aider votre annonce à se démarquer des autres. Un hôte a déclaré qu'il avait échangé une nuitée dans sa propriété contre des services de photographie professionnelle , ce qui a entraîné une augmentation des réservations.2
2. Le temps
Louer un logement sur Airbnb nécessite un investissement de temps considérable si vous voulez réussir. Préparez-vous à consacrer une partie de chaque journée à cette tâche. L’un des avantages des hôtels traditionnels est le temps, car réserver une chambre d’hôtel ne nécessite qu’une seule interaction. En revanche, obtenir un logement sur Airbnb nécessite plusieurs interactions avec l’hôte. Ainsi, pour réduire le temps d’attente des clients, vous devez prêter une attention constante aux notifications et être prêt à répondre à tout moment.
3. Premières impressions
Aussi simple que cela puisse paraître, la convivialité est un facteur de distinction pour les hôtes Airbnb. Les hôtes qui réussissent sont souvent ceux qui savent s'imaginer en tant qu'invité, et il est judicieux de répondre rapidement et agréablement à toutes les questions des invités, ce qui crée un meilleur rapport et une meilleure connexion. Cela augmentera les chances que les invités vous choisissent plutôt qu'un autre.
4. Expérience individualisée
Pour vous démarquer sur Airbnb, pensez au type d'expérience que vous allez proposer aux clients potentiels. Avec de nombreuses annonces sur le site Web, les hôtes qui mettent en avant les caractéristiques de leur emplacement, telles que les activités à proximité et les types d'expériences que les clients pourraient y vivre, sont susceptibles d'attirer davantage l'attention que ceux qui se contentent d'énumérer les détails de la propriété.
5. Prix
L'une des principales raisons pour lesquelles les particuliers louent un logement Airbnb est que cela est plus rentable que de séjourner dans un hôtel. Fixer un prix raisonnable pour l'annonce peut également augmenter la probabilité que les clients publient un bon avis, ce qui crée à son tour un effet multiplicateur essentiel à la gestion d'un bien immobilier réussi. En outre, les hôtes peuvent utiliser Airdna, un site Web conçu pour les hôtes afin d'évaluer comment ils peuvent gagner plus d'argent en utilisant des analyses.
6. Temps de réponse
Répondre rapidement est essentiel pour offrir la meilleure expérience possible à vos clients et peut également réduire les risques que des clients potentiels réservent ailleurs. Créer des réponses préparées peut vous aider à gagner du temps lorsque vous répondez aux demandes de renseignements des clients potentiels.
7. Installation d'un coffre-fort
Si les voyageurs sont en retard ou ont du retard dans leur voyage, une façon de gagner du temps est d'envisager d'installer une serrure ou un coffre-fort intelligent. De cette façon, les hôtes n'auront pas besoin d'attendre tard le soir pour donner leurs clés aux voyageurs : ces derniers pourront s'enregistrer eux-mêmes dans leur résidence Airbnb.
8. Aspects juridiques
Les lois régissant la location d'un logement sur Airbnb varient d'un pays à l'autre.
La location courte durée via des plateformes comme Airbnb ou Booking est désormais réglementée par la loi marocaine numéro 80.14.
Cette loi a été publié au bulletin officiel le 7 aout 2023, le décret n° 2.23.441.
Comprendre et respecter ces règles est essentiel pour offrir une expérience positive aux voyageurs et maintenir une réputation favorable dans le secteur de l’hébergement au Maroc. Voir le détail ici.
9. Service de nettoyage
Nettoyer soi-même le logement plutôt que de payer un service de nettoyage est une façon de réduire les coûts. D'autres hôtes trouvent avantageux de sous-traiter cette tâche et de facturer des frais de nettoyage pour les locations de courte durée.
10. Détail
Les hôtes qui réussissent sont très attentifs aux détails. En plus de fournir à leurs invités les produits de première nécessité, pensez à prévoir des jeux de société, des livres, des films et des divertissements. Assurez-vous également que la cuisine dispose des outils et gadgets nécessaires, qu'ils sont en bon état et faciles à trouver. Remplissez le garde-manger de condiments, de café et de thé. Certains hôtes auront même une bouteille de vin pour les invités à leur arrivée, tandis que d'autres offriront des cadeaux de bienvenue.
Conclusion
Airbnb a considérablement modifié la nature du marché de la location de biens immobiliers à court terme. Gérer une propriété Airbnb peut fournir un revenu supplémentaire aux hôtes, et peut même générer des revenus annuels à cinq ou six chiffres pour ceux qui ont plusieurs annonces. Bien qu'elle ne soit pas adaptée à tout le monde, Airbnb offre aux propriétaires ou aux locataires de nombreuses façons de bénéficier de sa vaste plateforme.
Voir aussi: